3 piliers du SEO : Contenu, technique et netlinking

Article récent

Topical Trust Flow (TTF) : ou l’art de dominer une niche en SEO
Ancres de lien : comment optimiser son site sans passer par la case pénalité
Outils SEO : semrush ou ahrefs pour connaître ses backlinks ?
Campagne Netlinking : combien de backlinks par mois il vous faut ?
3 piliers du SEO : Contenu, technique et netlinking
Quand et pourquoi utiliser un lien nofollow en SEO ?
Guide SEO : le maillage interne ou netlinking interne
Comment réussir une stratégie de netlinking international ?
Pourquoi et comment réaliser un audit netlinking efficace ?
Topic cluster : l'art de référencer un site par thématique
PBN en SEO : définition, dangers et alternative
Stratégie Netlinking : échange de liens et achats de liens
Spam score (SEO) : le danger d’un netlinking sans stratégie
Link juice ou comment booster son seo avec des liens
Ancre de Lien : guide des bonnes pratiques SEO
Trust Flow : indicateur-clé de confiance en SEO (netlinking)
Le citation flow : définition SEO et utilisation en Netlinking
C’est quoi l’autorité de domaine en SEO ?
Comment débusquer les backlinks toxiques ?
Le Netlinking et l’e-commerce : pourquoi est-ce important ?
Google et Netlinking : comment éviter les pénalités en SEO ?
Quels sont les critères d’un backlink de qualité ?
Lien Dofollow & Lien Nofollow : définition et différence
Guide PageRank de Google
Guide netlinking et backlinks : stratégies et pratiques SEO
3 piliers du seo

Pour qu’un site web performe dans les résultats des moteurs de recherche, il doit se baser sur 3 piliers du SEO fondamentaux. Il s’agit de la technique, du contenu et du netlinking. Ces éléments sont complémentaires et doivent fonctionner ensemble. C’est ce qui garantit la visibilité et la pertinence de vos pages.

Le pilier technique : la base d’un bon site web

Avant de produire du contenu, priorisez ses aspects techniques. C’est le socle de votre campagne SEO et il est constitué de plusieurs éléments importants. Grâce à ces points d’appui, les moteurs de recherches peuvent facilement explorer votre page web. Voici les composants indispensables à inclure dans votre stratégie SEO.

Vitesse de chargement

Les utilisateurs sont exigeants : si une page met plus de 2 ou 3 secondes à charger (surtout sur mobile), près de 40 % des visiteurs abandonnent. Testez sur PageSpeed Insights ou GTmetrix afin de déterminer votre score actuel. Si votre site est lent, vous devez immédiatement chercher des solutions d’optimisation.

Compatibilité mobile

Depuis 2021, la compatibilité mobile est devenue un paramètre primordial pour Google. Il privilégie en effet l’indexation mobile-first pour valoriser les pages les plus responsives. Pour vérifier que votre site est adapté à tous les types d’écrans, vous devez recourir à l’outil « Mobile-Friendly Test ».

Structure et navigation

Chaque site doit avoir une structure logique et claire pour optimiser la navigation. Pour ce faire, il doit être constitué d’URLs lisibles et cohérentes ainsi qu’une redirection naturelle (maillage interne) pour les visiteurs. Il convient aussi que le fil d’Ariane soit visible sur toutes les pages.

Indexation optimisée

Parmi les 3 piliers du SEO, celui-ci est l’un des plus importants dans la partie technique. Pour une couverture d’index optimale, vous devez avoir un sitemap XML à jour et vérifié sur Google Search Console. Puis, permettre l’indexation des pages prioritaires en configurant correctement le fichier robots.txt. En outre, les balises meta doivent être originales et réellement descriptives.

Sécurité HTTPS

Google ainsi que les visiteurs considèrent le certificat SSL comme un critère de confiance. En plus, il permet d’améliorer les taux de conversion.

Correction des erreurs techniques

Les erreurs 404 sont l’une des causes de frustration les plus fréquentes chez les utilisateurs. Elles doivent être corrigées avec les redirections cassées.

Google Search Console

Cet outil est indispensable pour détecter les erreurs techniques à corriger et les améliorations pas encore identifiées. En outre, son rôle est de surveiller les pages qui ne sont pas indexées et les actions qui conduisent déjà les visiteurs vers votre site.

Le pilier contenu : la base pour générer du trafic  

Dans la liste de 3 piliers du SEO, le contenu est primordial. Il faut créer pour l’utilisateur et optimiser pour Google. Pour Google, il évalue la qualité des articles à partir de 4 critères essentiels.

EEAT = Experience, Expertise, Authoritativeness, and Trustworthines

Les algorithmes de Google juge la qualité d’un contenu en se basant sur un ensemble de critères, qu’on appelle : EEAT (anciennement EAT). 

  • L’Experience : c’est grâce à cette dimension que vous pourriez présenter un discours authentique et renforcer votre visibilité.
  • L’Expertise : vous maitrisez votre domaine ? Démontrez-le en adoptant un vocabulaire technique précis et en citant des sources fiables.
  • L’Authoritativeness : c’est l’autorité qui se crée dans la durée.
  • La Trustworthiness correspond à la crédibilité des informations publiées sur votre site. Elles doivent toujours être actualisées en fonction de l’évolution de votre profil en ligne.

Répondre à l’intention de recherche

 

Outre les critères de Google, il faut aussi tenir compte de ce que les utilisateurs veulent. Autrement, quelle est l’intention de recherche de l’internaute ? Cherche-t-il une information, un produit ou un site en particulier ?

Les types d’intention de recherche 

  • Informative : fournir des explications détaillées.
  • Transactionnelle : inclure des termes comme « acheter » ou « trouver ».
  • Commerciale : proposer plusieurs options.
  • Navigationnelle : rediriger vers un site spécifique.

Ce type d’information est disponible dans des outils SEO comme SEMrush dans la section recherche de mots-clés. 

Structurer et optimiser le contenu

Le contenu doit être structuré de façon à être facile à lire et à comprendre. 

  1. Le contenu ( page ou article de blog ) doit être constitué d’un titre H1 pour le sujet principal de chaque page. 
  2. Puis, trois à cinq H2 pour les sections importantes avec des H3 pour détailler les questions complexes.
  3. Afin de garder l’attention des visiteurs mobiles, la longueur des paragraphes ne doit pas dépasser 3 lignes.

Concernant l’optimisation sémantique, elle doit se faire automatiquement. Cela consiste à intégrer le mot clé focus dans le H1 et à utiliser des synonymes dans les H2. Il faut développer un champ lexical riche tout en introduisant naturellement les mots-clés sans surcharger le texte.

Pour un site sous WordPress, on peut vérifier si votre contenu respecte ses consignes avec des plugins comme YOAST SEO ou Rank Math SEO

Le pilier confiance ou netlinking : êtes-vous suffisamment recommandé ?

Lorsque des sites fiables et pertinents prennent vos liens comme référence, les moteurs de recherche considèrent cette action tel un vote de confiance. Grâce à chaque recommandation, votre autorité aux yeux de Google devient importante. Le netlinking est l’un des 3 piliers du SEO qui évoluent de plus en plus. Pour améliorer votre stratégie SEO, vous pouvez recourir aux techniques suivantes.

3 piliers du seo - Smartilink
3 piliers du seo – Smartilink

Les KPI à voir en netlinking 

Comment savoir si un lien vers votre site ( backlink) est de qualité ? Il faut analyser les KPI ou métriques SEO propre au netlinking.

 

 

Le guest blogging stratégique

Proposez des articles à des sites traitant de thématiques similaires. De cette manière, vous renforcez ainsi votre autorité et touchez une nouvelle audience.

Le link baiting

Cette technique se base sur la création de ressources exceptionnelles que les autres sites auront envie de citer facilement. Cela peut être des guides ultra-complets, des outils gratuits, des études sectorielles originales, etc.

Les partenariats win-win

Trouvez des opportunités d’échange naturelles avec les sources non concurrentes qui peuvent vous compléter. Vous pouvez aussi vous associer avec des influenceurs de niches qui partagent votre audience cible. Et pour avoir des références depuis des pages d’autorité, sponsorisez des événements sectoriels.

Pour finir, afin de conserver vos 3 piliers du SEO, vous devez tenir compte des erreurs netlinking qui nuisent à votre site. Il s’agit de l’achat massif de liens, des échanges de sources artificielles, des réseaux privés de pages conçus spécifiquement pour générer des liens et des commentaires de blogs à caractère promotionnel, excessif et non pertinent.

Partager sur:

Trouvez des idées
de mots clés en
quelques secondes

Boostez vos résultats
SEO avec une puissante
recherche de mots clés