Les ancres sont entièrement liées aux liens que vous avez dans votre stratégie SEO. Et pour qu’une stratégie SEO soit emplie de réussite, il vous faut des ancres ! Et une ancre de lien mal choisie peut vous jouer des tours et votre référencement avec. Vous devez alors apprendre à bien choisir les ancres et à bien les placer dans vos contenus. Voici pourquoi.
C’est quoi une ancre de lien ?
Pour faire simple, il s’agit d’un texte cliquable que vous allez intégrer dans des contenus. Ce texte contient bien évidemment un lien. Elle sera visible non seulement par les internautes, mais surtout par les moteurs de recherche. Le plus souvent, il s’agit d’une petite partie de phrase colorée ou bien mise en évidence dans les contenus. L’ancre de lien se repère alors très facilement.
L’ancre est essentielle, vitale pour une bonne campagne de netlinking. C’est l’ancre qui va permettre aux moteurs de recherche comme Google d’analyser les données qu’apportent ces liens. Le lien en question ce sont des informations précises, des contextes sur les pages d’origine et bien évidemment de destination. L’ancre de lien est une description brève et concise de la page cible. Précision importante : l’ancre du lien incite au clic.
Ce que vous devez retenir :
- Une ancre de lien est un mot ou encore une expression auquel on viendra greffer un lien hypertexte.
- L’ancre de lien permet de naviguer d’une page à une autre rapidement.
- L’ancre de lien est un des garants de l’expérience utilisateur.
L’ancre de lien, un pilier de votre maillage interne
Le maillage interne, c’est la liaison entre les différentes pages de votre site internet. Pour un bon positionnement dans les SERPs, un maillage interne efficace est requis. Un bon ancrage résulte en un bon maillage interne. Mais c’est quoi le maillage interne ? Il faut savoir que les pages web sont notées par Google. Une note comprise entre 1 et 10.
C’est ce qu’on appelle le PageRank. C’est également un indice de popularité ou encore un score de confiance. Le PageRank prend alors en compte la quantité des liens entrants qui sont présents sur votre site. Il en va aussi dans l’autre sens, le nombre de liens sortant est également pris en compte (tout comme les PageRank de ces autres sites). On peut ainsi transférer la popularité d’un site vers un autre site. L’ancre de lien permet à Google de rapidement se renseigner sur le contenu de la page.
Pour faciliter vos tâches, accompagner par une plateforme netlinking est une meilleure idée
Les différents types d’ancres de lien
Les bonnes pratiques en SEO impliquent une bonne connaissance des différents types d’ancres de liens qui existent.
L’ancre exacte : L’ancre exacte correspond précisément au mot-clé principal de la page cible, comme “référencement naturel » pour une page sur le SEO. Elle est puissante, mais doit être utilisée avec modération pour éviter la sur-optimisation.
L’ancre partielle : L’ancre partielle inclut le mot-clé dans une phrase plus longue, par exemple « guide sur le référencement naturel ». Elle est plus naturelle et souvent recommandée.
L’ancre générique : C’est-à-dire des termes bateaux de type « cliquez ici » ou encore « en savoir plus ». ce sont ces termes que l’on qualifie d’ancre générique. D’ailleurs leurs utilités résident dans l’expérience utilisateur. Ne fournissent pas d’informations sémantiques aux moteurs de recherche.
L’ancre de marque : Il s’agit ici d’utiliser comme ancre le nom d’une société ou encore le nom d’un site web. Elle renforce la notoriété sans cibler un mot-clé spécifique.
L’ancre nue : C’est tout simplement le fait d’insérer l’URL brute d’un site dans le texte. Elle a la particularité d’être peu descriptive et très neutre.
4 étapes simples pour construire une stratégie d’ancre efficace
Effectivement, pour que le référencement et le netlinking se fassent dans les meilleures conditions, il est important d’observer quelques règles. Le but est d’obtenir des résultats quantifiables dans un délai imparti.
L’analyse de la concurrence
Étudiez les ancres utilisées par vos concurrents bien classés. Des outils comme SEMRush permettent d’identifier leurs stratégies et de s’en inspirer sans copier.
Adaptabilité et évolutivité
Le SEO évolue constamment. Analysez régulièrement les performances de vos ancres via Google Analytics ou la Search Console pour ajuster votre approche.
Une planification efficace des mots-clés
Intégrez vos ancres dans une stratégie globale de mots-clés. Par exemple, ciblez des expressions de longue traîne (ex. « comment acheter des roues de voiture ») pour varier.
Etudier l’impact des ancres sur les UX utilisateurs
Au-delà du SEO, les ancres améliorent la navigation. Une ancre claire et descriptive incite au clic et réduit le taux de rebond. Par exemple, « tutoriel pour débutants en SEO » est plus engageant que « lire ceci ». Une bonne UX (expérience utilisateur) renforce indirectement le référencement.
Attention à ne pas abuser de la présence des ancres. En effet, trop d’ancres riches en mots-clés indiquent une tentative de manipulation des algorithmes de Google par exemple. Veillez à toujours avoir un équilibre naturel des choses.