Au cours d’une campagne SEO, une pénalité Google peut remettre en question toute votre stratégie SEO. Les erreurs courantes ont parfois lieu avec la stratégie de Netlinking. Ou encore link building, c’est une pratique primordiale en SEO. Le netlinking est la suite directe de la recherche de mots-clés et de l’optimisation de contenu. Le but ? Raffermir l’autorité d’un site web.
En Netlinking, ne jamais regarder vos concurrents
Ce qui signifie surtout que vous n’avez pas intérêt à vous positionner sur des mots-clés très concurrentiels. Si vous choisissez un mot-clé sur lequel se positionnent vos concurrents, vous devez avoir un bon paquet de solides backlinks avec vous.
Posez un œil sur vos concurrents (évaluez-les !) et faites preuve de réalisme : est-ce que vous avez des chances de passer devant si vous vous positionnez sur tel ou tel mot-clé ? Sans budget pour rivaliser avec les meilleurs et sans la puissance SEO nécessaire pour vous placer correctement, vous allez perdre votre temps.
La solution ? s’orienter vers les mots-clés longue traîne, là où les champs sont libres et là où vous avez le plus de chance de devancer tout le monde.
En netlinking, attention au deal de backlinks
Vous allez échanger des liens ! beaucoup de liens ! et finalement beaucoup trop ! rappelez-vous, l’objectif du netlinking c’est d’être naturel au possible ! D’ailleurs Google aime bien les backlinks « nature » c’est-à-dire des liens qui redirigent vers votre page gratuitement, car vos contenus plaisent !
Donc attention à l’achat de « petits-liens » et aux sites de spam qui sont légion sur le web. A la place misez plutôt sur la variété, choisissez différentes sources pertinentes et en relation avec votre thématique. Assurez-vous de leurs qualités en s’attardant un peu sur leurs metrics.
Attention à l’échange de liens : si auparavant c’était une pratique répandue, elle est aujourd’hui pénalisée par Google, car considéré comme étant une tentative artificielle d’augmenter le nombre de liens entrants. La solution ? Des liens unidirectionnels.
En netlinking, la suroptimisation c’est mal
Surtout lorsqu’on parle de suroptimisation des textes d’ancrage. Car avec des ancres suroptimisées, cela p
eut être préjudiciable pour votre stratégie SEO. Quand nous parlons de Netlinking, le but est toujours de rester TRÈS naturel. Utilisez une variété d’ancres pour avoir un profil à la fois efficace et très authentique.
Vous pouvez opter pour les formes suivantes :
Ancres optimisées (le mot clé exact) : Erreurs netlinking
Ancres nonoptimisées (les ancres génériques et bateaux) : cliquez ici, suivez ce lien….
Ancres URL : (le lien direct de votre site) dans notre cas ce sera : www.smarti-link.com/
Ancres branding (les marques, les noms,etc.) : Smarti-Link
En netlinking, ne jamais se contenter d’une seule source
En effet, recueillir des liens en provenance d’une seule et unique source peut paraitre suspect aux yeux de Google. Vous devez alors varier vos sources, vous aurez des liens avec des blogs, des sites d’actualités, des forums. Gardez à l’esprit que vous devez rester naturel au possible dans votre référencement.
N’allez pas trop vite non plus. Effectivement, déployer son réseau de backlinks trop rapidement ou trop tôt peut vous nuire en matière de SEO. Sur une très courte période, attention à la création de liens en masse. Cela peut être interprété par Google comme étant un signal d’alerte.
En netlinking, ne jamais oublier le maillage interne
Effectivement, de nombreux sites web font souvent cet oubli ! Le maillage interne est pourtant une solution de netlinking très appréciée par Google. Pourquoi ? Car elle facilite le travail des robots Google sur votre site. Quand ces derniers « crawlent » les pages, ils se retrouvent très vite dans l’ensemble dans votre site.
Le maillage interne permet de renforcer efficacement l’autorité de votre site et est facile à mettre en place, contrairement à ce que vous pensez. Mais pensez-y dès le début, avant tout déploiement de votre stratégie de Netlinking.
En netlinking, ne jamais oublier ses liens et Google
L’erreur c’est d’oublier l’évolution de ses liens une fois que c’est déployé. Ne pas suivre ses liens signifie que vous allez passer à côté de certains problèmes (liens cassés ou suspects). Pensez à créer un répertoire avec l’ensemble de vos liens, ainsi que les indicateurs qui vous permettent de les tracer plus facilement.
Il en sera pareil pour Google et ses changements d’algorithmes. Il vous faudra alors suivre et connaître les nouvelles tendances du moteur de recherche. Car parfois une mise à jour de son système vous fera perdre des points de référencement. Connaître les effets de ces mises à jour vous permettra d’adapter votre stratégie de netlinking en fonction de ces nouvelles donnes.