Tout le monde en parle, tout le monde en parle. Le PageRank, c’est l’outil métrique qu’il faut connaître en matière de SEO. Un bon score PageRank offre une garantie de visibilité sur le web et demeure un indicateur précieux de la pertinence d’une stratégie SEO. Surtout en matière de créations de liens). Si personne ne parle plus ou très peu du PageRank aujourd’hui, c’est tout simplement parce que cette métrique n’est plus accessible comme auparavant. Mais elle est bien présente dans l’algorithme de Google.
Le PageRank, qu’est-ce que c’est ?
Le PageRank, c’est avant tout un algorithme. Google estime la pertinence et la qualité d’une page web en fonction de la qualité et de la quantité de liens qui pointent vers votre site web ou une page quelconque. Les liens entrants sont considérés comme étant des garanties de confiance. Et selon le PageRank, les pages qui reçoivent des liens de qualité sont les plus importantes, donc à mettre en haut dans les résultats de recherche !
Le PageRank était auparavant accessible au grand monde. Et les pages se trouvaient alors notées de 0 à 10. PR0 pour les pages de qualité moindre et PR10 pour les pages disposant d’une très forte autorité.
Le mode opératoire du PageRank
Est-ce que le PageRank fonctionne suivant une échelle linéaire ? Pour de nombreux spécialistes SEO, le PageRank est régi par une échelle logarithmique, à base de cinq. Exemple : une page ranké PR4 sera déterminée comme étant 25 fois plus importante qu’une page PR2. Pourquoi la PageRank est importante ? car elle a cette particularité de se transmettre d’une page à une autre.
Une page web peut donc recevoir l’autorité d’une autre page. Le receveur gagne alors en autorité provenant d’un donneur ayant un score PageRank beaucoup plus élevé. La transmission de ces scores d’autorité se fait beaucoup par les liens.
Les origines du PageRank de Google
Pour faire court, Google a mis au point l’algorithme du PageRank dès les débuts du plus célèbre des moteurs de recherche, Google. Chronologie d’un algorithme qui n’en finit plus de faire parler de lui :
- Avril 1998 : Larry Page et Sergey Brin, les deux papas de Google partagent « l’anatomie d’un moteur de recherche web hypertextuel à grande échelle »
- Septembre 1998 : le premier brevet PageRank est déposé. Google est déclaré comme étant une société.
- Décembre 2000 : la barre d’outils Google apparaît dans les navigateurs web de l’époque.
- Juin 2004 : La firme de Mountain View dépose le brevet du serveur raisonnable.
- Octobre 2006 : le brevet « ensembles sources » est posé par Google.
- Mars 2016 : retrait de la barre d’outils Google.
C’est à l’université de Stanford que le PageRank est né, en même temps que l’idée d’un moteur de recherche révolutionnaire. D’ailleurs si vous avez le temps, pensez à parcourir le document officiel de la présentation de Google, une section détaillée est consacrée au fonctionnement du PageRank. En résumé, ce qui fait de Google un moteur de recherche pas comme les autres, c’est son exploitation optimale du PageRank.
Comment fonctionnait la barre d’outils Google ?
Lancée en 2000 par Google, cette barre d’outils souligne les prémices du PageRank. Effectivement, c’est un outil qui permettait à tout le monde de découvrir le score de n’importe quelle page du web. C’est grâce à ce paramètre que les spécialistes du SEO se sont focalisés sur le PageRank. Et au début des années 2000, le SEO consistait à obtenir autant de liens que possible. Pas n’importe quel lien, ceux qui proviennent des pages web ayant un PageRank très élevé.
Depuis, le PageRank a connu un succès phénoménal pour améliorer le classement des pages dans les résultats des moteurs de recherche. Il est devenu pratique et légal d’échanger des liens contre des sommes d’argent. Sans que les liens ne soient placés dans des endroits stratégiques et sans que la quantité soit un problème. Placé n’importe où et en quantité douteuse, l’important c’était d’avoir le maximum de liens.
Un algorithme abandonné ou oublié ?
C’est en 2018 que le brevet original PagerRank a expiré. Beaucoup d’observateurs ont observé que Google n’a pas renouvelé son brevet. D’ailleurs des sources internes à Google révèlent que l’algorithme original du PageRank a été abandonné dès 2006.
Mais le PageRank n’est pas mort, son brevet a tout simplement été remplacé par un autre en 2006. Il s’agit d’un nouveau brevet qui stipule que « Les sites sources doivent être fiables, suffisamment diversifiés pour couvrir un large éventail de domaines d’intérêt public et bien connectés à d’autres sites. Ils doivent avoir un grand nombre de liens sortants utiles pour faciliter l’identification d’autres pages utiles et de haute qualité, agissant comme des hubs sur le web ».
Les facteurs qui affectent le PageRank
Il existe bien évidemment de nombreux facteurs qui influencent le fonctionnement du PageRank. Il faut noter que tous les liens ne sont pas égaux en matière de SEO.
Le texte d’ancrage
C’est le mot-clé auquel un lien sera attaché. Auparavant, si vous voulez être ranké suivant le terme « voitures vertes » plus vous avez des liens qui utilisent exactement ce terme-là, plus vous allez pouvoir être bien placé dans les résultats de recherches. Auparavant, il était important de collectionner le plus grand nombre possible de liens de texte d’ancrage. Des liens qui proviennent de pages ayant un rang élevé. Il s’agit là d’une manipulation des directives de Google qui a corrigé le tir depuis.
Cette méthode est aujourd’hui considérée comme étant un spam de liens. Une action qui entraînera une pénalité automatique de la part de Google.
La probabilité d’un clic sur un lien donné
C’est également un facteur à considérer lorsqu’il est question de PageRank. Auparavant, Google stipule que le poids d’une page est égal au poids des liens qui y sont présents. C’est ce qui est mentionné dans le brevet de Google sur le brevet du surfeur raisonnable. Mais tous les liens qui sont présents sur une page web n’auront pas tous la même probabilité d’être cliqués par les internautes.
Les liens qui se trouvent dans les bannières publicitaires, les footers (pieds de page) et les liens qui se situent dans les conditions d’utilisation sont les plus souvent négligés par les visiteurs.
Les liens internes
Le maillage interne représente les liens qui sont présents à l’intérieur d’un site web. Ce sont des liens qui renvoient spécifiquement vers d’autres pages à l’intérieur du site, vers des produits spécifiques… sans que le client n’ait à refaire une nouvelle requête Google. Les liens internes constituent alors une stratégie SEO très puissante.
Avec le maillage interne, vous allez pouvoir faciliter au maximum la circulation du PageRank à travers votre site, ce qui est fortement apprécié par Google. Pour renforcer l’autorité d’une page, c’est un moyen rapide et efficace.
Les liens externes
N’oublions pas non plus les liens externes, soit les liens pointant vers votre site web. Plus une page web, comme la page d’accueil par exemple, reçoit des liens externes, plus il est valorisé par Google. Dans le jargon Seo, on parle de « netlinking » ou « link building ». C’est l’un des 3 piliers du SEO, avec la création de contenu optimisé et la partie technique. Bien sur, comme tous les liens qui pointent vers votre site ne sont pas qualitatifs. Il y a des conditions à respecter comme : lien dofollow , un site avec des bons métriques ( D.A, TF, CF).