Qu’est ce que le lien dofollow ? Qu’est ce que le lien nofollow ? A quoi servent-ils pour le SEO, notamment en netlinking ? Smarti Link vous dit tout sur ces liens essentiels au référencement naturel.
Le lien Dofollow
Par défaut, l’attribut Dofollow est ce qui s’applique par défaut aux liens dans la plupart des CMS que vous connaissez. Si vous ne le savez pas, le CMS, c’est ce qui constitue la base d’un site web. Vous avez peut-être déjà entendu parler de WordPress, Wix, Joomla ou encore weebly, ce sont tous des systèmes de gestion de contenu (Content Management System en anglais).
Dofollow c’est également un mot anglais qui signifie « faire suivre le lien ». C’est une indication à Google qui lui indique que le lien en question est un relais, une connexion entre votre page et l’URL référencée. C’est ce lien qui sera considéré par l’algorithme de Google et qui favorise alors le partage, la transmission du PageRank.
Lien Dofollow et PageRank
Vous connaissez sûrement l’applaudimètre ? Le PageRank, c’est un outil, une métrique qui indique au robot de Google la popularité d’une page. Plus la page en question reçoit des liens, internes et externes, plus sa popularité augmente auprès de Google et aura alors un PageRank élevé.
Quand vous allez utiliser un lien dofollow qui existe sur cette page, la page suivante que recevra l’implantation de ce lien recevra également une grande partie du PageRank de la page source.
Un outil puissant
Comment partager le PageRank de la page source ? il peut se transmettre de plusieurs manières :
- La pertinence de la page source ou encore du site web d’origine.
- L’implantation du lien dans la page.
- Le contexte et la qualité du contenu.
L’attribut Dofollow accompagne souvent un lien, car lorsqu’il est présent sur une page, cela indique une ressource à la fois utile et très pertinente pour le visiteur.
Le lien Nofollow
Comme son nom l’indique le lien nofollow est une indication aux moteurs de recherche, signifiant littéralement, ne pas suivre le lien. Contrairement à un lien Dofollow, c’est un lien qui n’est pas censé transmettre de PageRank. Il n’influence pas le classement de la page cible dans les moteurs de recherches.
C’est Google qui a introduit cet attribut en 2005. Et cela, pour principalement deux raisons :
- La lutte contre les spams (dans les commentaires ou encore les forums).
- L’identification des liens sponsorisés ou encore affiliés (pour le respect des directives de Google).
Le fonctionnement du lien Nofollow
Lorsque le bot de Google scroll les pages sur le web, il peut tomber sur une ligne marquée Nofollow. Logiquement, il doit donc ignorer ce lien et poursuivre l’analyse du contenu. Mais depuis 2020 et une mise à jour des algorithmes de Google, les bots peuvent désormais choisir ou non de suivre ces liens Nofollow suivant leurs propres besoins.
Exemples d’utilisation d’un lien Nofollow
Il existe de nombreuses raisons pour avoir recours à un lien Nofollow.
- Des liens publicitaires ou encore sponsorisés.
- Des liens qui renvoient vers des sites peu fiables.
- Des liens qui se situent dans un environnement où le contenu est généré par les utilisateurs.
Ainsi, un lien Nofollow est essentiel aux moteurs de recherche pour reconnaître rapidement et efficacement un lien qui ne doit en aucun influencer le ranking d’une page cible.
Est-ce que ce sont des liens utiles ou non ?
Dans une stratégie SEO, les liens Nofollow ne sont pas aussi puissants que les liens Dofollow. Mais ils sont également essentiels à un bon référencement web. Il participe à l’équilibre global du contenu. Effectivement, aux yeux de Google, une page avec exclusivement des liens Dofollow peut apparaître comme suspecte.
En jouant avec un mélange subtil de liens Dofollow et des liens Nofollow, le réseau de backlinks apparaît alors plus naturel, démontrant ainsi une stratégie SEO à la fois honnête et qui respecte les normes de la pratique du SEO.
Les liens nofollow, des alliés discrets
Les liens nofollow sont, en réalité, des acteurs de l’ombre qui soutiennent une stratégie SEO bien pensée. Ils vous aident à :
- Éviter les pénalités liées à des pratiques abusives.
- Maintenir un équilibre naturel dans votre profil de liens .
- Bénéficier d’un trafic qualifié sans risquer de manipuler les algorithmes.
Faire la différence entre les liens Dofollow et les liens Nofollow
Ce sont deux types de liens qui existent dans le microcosme du web. Et leurs fonctions ainsi que leurs impacts sur le SEO d’une page sont différents, mais tout aussi essentiels pour son bon fonctionnement.
Les liens dofollow jouent un rôle central dans le référencement naturel.
- Transmission de PageRank : Ces liens transmettent l’équité des liens (ou link juice) et influencent directement les classements des moteurs de recherche.
- Vote de confiance : Lorsqu’un site réputé utilise un lien dofollow vers votre page, cela signale aux moteurs de recherche que votre contenu est pertinent et de qualité.
- Contributions SEO : Les liens dofollow sont suivis par les robots des moteurs de recherche, aidant à augmenter le trafic organique.
Les liens nofollow n’ont pas le même poids direct en SEO que les liens dofollow, ils restent précieux dans une stratégie de référencement bien équilibrée.
- Aucun transfert de PageRank : Les liens nofollow n’influencent pas directement le classement SEO, car ils ne transmettent pas l’équité des liens.
- Génération de trafic : Ils restent un excellent moyen de générer du trafic de référence en attirant des visiteurs depuis des plateformes tierces.
- Diversification des profils de liens : Les liens nofollow ajoutent de la diversité à votre réseau de backlinks, rendant votre stratégie de création de liens plus naturelle.
- Exemples courants : Commentaires, forums, publications sur les réseaux sociaux, contenus générés par les utilisateurs, publicités payantes.