PBN en SEO : définition, dangers et alternative

Article récent

Guide SEO : le maillage interne ou netlinking interne
Comment réussir une stratégie de netlinking international ?
Pourquoi et comment réaliser un audit netlinking efficace ?
Topic cluster : l'art de référencer un site par thématique
PBN en SEO : définition, dangers et alternative
Stratégie Netlinking : échange de liens et achats de liens
Spam score (SEO) : le danger d’un netlinking sans stratégie
Link juice ou comment booster son seo avec des liens
Ancre de Lien : guide des bonnes pratiques SEO
Trust Flow : indicateur-clé de confiance en SEO (netlinking)
Le citation flow : définition SEO et utilisation en Netlinking
C’est quoi l’autorité de domaine en SEO ?
Comment débusquer les backlinks toxiques ?
Le Netlinking et l’e-commerce : pourquoi est-ce important ?
Google et Netlinking : comment éviter les pénalités en SEO ?
Quels sont les critères d’un backlink de qualité ?
Lien Dofollow & Lien Nofollow : définition et différence
Guide PageRank de Google
Guide netlinking et backlinks : stratégies et pratiques SEO
PBN en SEO

Plusieurs techniques peuvent être utilisées en SEO pour optimiser une page. Si certaines pratiques sont très efficaces, d’autres se montrent douteuses. Ces dernières sont souvent sanctionnées par les moteurs de recherche. Et le PBN en fait partie. Avant d’opter pour ce système, il vaut mieux s’informer sur ses dangers. Découvrez c’est quoi le PBN en SEO, les risques et les alternatives.

Qu’est-ce que le PBN en SEO ? 

PBN est l’abréviation de Private Blog Network. Il s’agit ici d’un réseau de sites web qui ont un but précis. À la base, il y a un site principal qui est appelé « money site ». Alors, la mission du pbn seo est d’améliorer le référencement de ce dernier. Pour ce faire, il faut créer des liens à partir des pages PBN pour pointer vers le money site. Leur objectif est de manipuler l’algorithme des moteurs de recherche pour que la page cible soit mieux positionnée.

Par ce mode de fonctionnement, le pbn seo est une pratique qui contredit les directives des navigateurs. Ainsi, Google pénalise cette technique dès lors qu’il détecte une tentative de manipulation pour améliorer la position. En effet, il ne s’agit plus d’un référencement naturel, mais d’un système artificiel qui manipule seulement les recherches. Certes, la méthode peut être assez efficace sur le court terme. Cependant, elle présente plusieurs dangers pour votre site.

Les dangers du PBN SEO

Pour ceux qui envisagent de recourir au PBN SEO, sachez que ses inconvénients sont assez dévastateurs. Les risques sont considérables et cela demande une grande réflexion.

Pénalités des moteurs de recherche

Google et toutes les plateformes de recherche en ligne sanctionnent les pratiques douteuses telles que la manipulation. Pour ceux qui maîtrisent le mode d’emploi des navigateurs, il est tout à fait possible de contrôler leur algorithme. Voilà pourquoi ils arrivent à simuler une évolution naturelle au niveau de certains sites. Alors, afin de contourner ces solutions, Google fait recours à des outils tels que Penguin ou SpamBrain. Ces derniers permettent de détecter directement les manipulations effectuées par rapport aux algorithmes.

Une fois que la technique a été définie comme étant une simulation, le site peut perdre son positionnement. Les sanctions peuvent même aller jusqu’à la désindexation totale du money site et de tous les réseaux.

Aucune garantie de retour sur investissement

Vous devez comprendre que la mise en place de PBN SEO nécessite un coût assez élevé. Toutefois, il n’y a aucune assurance par rapport à sa rentabilité. L’invention du réseau demande l’achat de noms de domaine, l’hébergement et la création de contenus. C’est ce qui rend le budget assez conséquent.

Par ailleurs, si vous êtes détecté par Google en tant que Black Hat SEO, cet investissement sera vain. Et ce risque est de plus en plus élevé parce que les moteurs de recherche sont vigilants. Donc, ils font recours à plusieurs moyens pour vérifier la crédibilité de chaque site référencé. Les pages sources sont également contrôlées régulièrement.PBN en SEO

Le caractère temporaire du PBN SEO

Comme vous l’avez compris, le PBN SEO est un système utilisé de façon éphémère. Dans un premier temps, cela aura un impact sur la réputation de votre site. En effet, dans ce genre de situation, la qualité du contenu est médiocre. Vous aurez ainsi une page qui n’offre aucune nécessité à vos visiteurs. Après, vous pouvez atteindre une position assez satisfaisante, mais ce sera pour une durée limitée. De ce fait, sur le long terme, cela n’apporte aucun bénéfice pour votre site.

Les alternatives au PBN SEO

Nombre de solutions peuvent être utilisées à la place du PBN SEO. Il vous suffit de penser en fonction des besoins de votre page pour trouver la bonne alternative.

Premièrement, vous devez toujours privilégier le fait que le référencement naturel est le plus rentable. En évitant les méthodes telles que le PBN SEO, vous permettez à votre site de retrouver une meilleure position de manière naturelle. Grâce à cela, elle aura une réputation irréprochable. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser le netlinking naturel. Ceci est plus efficace quand la qualité du contenu est satisfaisante. Les liens authentiques doivent également avoir cette caractéristique pour aider votre page à conserver son rang.

Deuxièmement, il est aussi important de savoir mettre en valeur la relation avec les autres sites. En employant les techniques SEO, vous permettez à votre activité de s’élargir. Donc, pour que votre page puisse toujours renvoyer une image exemplaire, faites-vous aider par les médias et les blogs influents. Vous pouvez pareillement opter pour le marketing d’influence si c’est ce qui va améliorer votre position.

Bref, le PBN est déconseillé si vous souhaitez pérenniser votre image en ligne. Il comporte trop de risques pour les sites qui ne font que commencer.

Partager sur:

Trouvez des idées
de mots clés en
quelques secondes

Boostez vos résultats
SEO avec une puissante
recherche de mots clés